Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à rainai
Publicité
Derniers commentaires
23 septembre 2009

L'écologie

J'aurais put mettre en titre réponse à marco. Je voulais parler d'une pub excellente. C'est une pub pour une marque automobile que tout le monde a vu. On voit un écolo dans l'air du temps se vanter qu'il a trouvé toutes les techniques afin de ne dégager aucun gramme de CO2. L'autre gars lui répond qu'en respirant, il dégage lui-même du CO2 et notre écolo reste coi. Je ne suis pas naïf, c'est une pub pour l'un des vecteurs importants de pollution mais je trouve leur réflexion markéting juste : le but n'est pas de ne pas polluer mais de polluer nettement moins. 
Je me méfie aussi des biens pensants du consommer bien. Il est facile de dire que les engrais et autres insecticides sont des saloperies, elles ont aussi permis de permettre aux pays développés de se gaver comme des porcs. Il est bien-sur important de corriger le tir car le budget écologique n'est pas bon (voir très très mauvais) mais je me refuse de fustiger les chimistes qui ont eux aussi apporté un progrès social.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
parce qu'à part fabriquer des produits dont on avait pas besoin avant, je ne vois pas !<br /> <br /> Tu parles des rendements agricoles ? De ces engrais qui ont pollué nos nappes ?<br /> <br /> Je pense que le seul rendement qui a augmenté sans conteste, c'est celui de ces multinationales de la chimie/pharmacie, qui arrivent même à nous vendre des vaccins contre des maladies bégnines...
R
Marco, <br /> s'il te plait joue franc-jeu, nier que la chimie n'a pas eu un rôle sur les rendements est une connerie. Maintenant, si on fait le budget total notamment écologique on peut se poser la question sur le véritable apport de la chimie pour l'humanité.
M
pour moi ce sont plus les machines outils, puis la robotique et l'informatisation ^^<br /> <br /> La chimie a permis de s'affranchir des matières premières naturelles, et donc des pays en voie de développement, pour finalement être dépendant à en crever des pays pétroliers.
R
Quand je parle de progrès social c'est juste par rapport de l'histoire. C'est bien la chimie qui a permis d'augmenter considérablement les rendements. Que les industries chimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques soient un cancer pour l'humanité j'en suis convaincu. L'ultra-capitalisme a rendu des monstrueux groupes inhumains.
M
je ne vois pas en quoi les chimistes ont apporté un progrès social ? En polluant Grenoble ? Fos/mer ?<br /> <br /> Mon père est chimiste, mon beau-père est chimiste, ma femme est chimiste, bref je suis entouré d'assassins :p<br /> <br /> Mais eux au moins avancent à visage découvert, pas comme tous ces pollueurs qui se font passer pour des boites de recherche en agronomie (ou en développement), alors qu'ils ne sont que des fabricants de produits chimiques dont ils cherchent juste un débouché, sans se soucier une seconde des conséquences sur l'environnement.
Publicité