Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à rainai
Publicité
Derniers commentaires
12 avril 2008

Monsanto

L’assemblée nationale discute en ce moment de la transposition en droit français d’une directive européenne autorisant la culture de certains OGM. Je trouve que le sujet est assez grave pour ne pas être traité à la légère et j’avoue que je suis assez étonné par le traitement des médias. J’ai beaucoup de mal à me faire une opinion claire comme c’est le cas pour le nucléaire d’ailleurs. Sur le principe, la manipulation génétique peut permettre une avancée technologique extraordinaire pour l’humanité. L’homme a toujours fait cela en commençant par la sélection, le croisement de races ou d’espèces. Le temps où la nature dictait aux êtres vivants ses conditions est révolu. Seuls les obscurantistes et les fanatiques de dieu peuvent nier ce fait, mais selon moi c’est bien par ses découvertes que l’Homme a fait progresser la société. Maintenant, on peut bien évidemment se demander si les mutations génétiques ne sont pas dangereuses pour la planète. On nous annonce la création par exemple d’un gène tueur qui pourrait se transmettre sur toutes les espèces et qui anéantirait la planète. Effectivement, ça fait peur mais je rappelle que dans la nature des mutations s’opèrent à chaque seconde que si ça se trouve ce gène vient d’apparaître quelque part. Je trouve que le terme OGM est pervers, il semble dire que ce n’est pas un produit naturel, que c’est un produit à base de pétrole alors que c’est seulement un organisme qui a été travaillé pour les besoins de l’homme et qui aurait put évoluer ainsi par hasard. Par contre, les optimistes qui annoncent qu’il n’y a aucun danger et que le principe de précaution est de la baliverne m’énervent tout autant. A l’instar du climat, l’écosystème fonctionne en équilibre. Ce qui est inquiétant dans le changement climatique ce n’est pas le changement en lui-même mais sa vitesse. Pour les plantes, d’une part on ne peut pas savoir si la modification d’un code n’a pas d’incidence sur le reste de l’espèce et d’autre part on ne connaît pas l’impact sur le reste de l’écosystème. Un bouleversement aussi rapide pourrait déséquilibrer totalement le système. Mais on peut se demander si le fait de trafiquer des plantes aurait plus d’impact que les insecticides ou autres saloperies que nous avons déjà créé.
En France, le traitement de cette question m’épate un peu. Les médias ont pris fait et cause pour Bové et sa clique. Je ne nie pas qu’il puisse avoir droit de parole mais il est le seul à l’avoir. On nous présente deux trois pro-OGM antipathiques, qui sont généralement Allègre qui nous dit-on est un grand scientifique (je n’ai jamais repéré la moindre trace d’intelligence dans ses différents propos) ou Debré qui du haut de sa suffisance nous verse sa morale pro scientiste. Forcément, le veau moyen va pencher vers le sympathique moustachu qui s’attaque à l’empire américain en détruisant les mac-do. Il est tellement plus simple de penser que les américains sont tous des assassins fanatiques qui veulent la fin du monde. Ainsi on a appris récemment que la seule firme qui pratiquait l’industrialisation des OGM s’appelait Monsanto, grand groupe chimico-biologique qui a commencé par créer des insecticides terrifiants dont le round up. Pour ceux qui ont vu le reportage sur Arte, il est évident que cette firme ne fait pas dans le caritatif. Ils vendent des OGM qui résistent à leurs puissants pesticides et cela sous forme de licence (on rachète le droit chaque année). Ils appliquent le système économique actuel, l’abonnement. Et c’est surtout ça qui emmerde Bové et je peux tout à fait le comprendre. Qu’une firme possède le droit de nourrir peut être terrifiant mais comme le dit Debré n’est-ce pas la faute de l’Europe si il n’existe qu’une entreprise américaine qui arrive à détenir le monopole ? La question peut se poser. On veut nous faire croire que les OGM sont une conspiration alors que les OGM sont vendus par une boîte sans scrupule comme cela existe dans tous les secteurs d’activité. Elle utilise les mêmes méthodes commerciales dégueulasses que les grandes banques, ou fabricants d’auto ou groupes agroalimentaires ou centrales d’achat. Et je pense que résumer les OGM à Monsanto est malhonnête, c’est comme résumer toutes les théories sur la radioactivité à Hiroshima.  En conclusion, j’aimerai bien sur un sujet aussi important que les médias nous apportent des informations moins passionnées et plus équitables. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité