Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à rainai
Publicité
Derniers commentaires
16 novembre 2008

Mort d'un grand Nom

En 1890, Léontine et Auguste LEPETIT créent un fabrique de fromage dans le Calvados. Pour les plus crétins, je précise que le Calvados est en Basse-Normandie. Ils inventent un fromage au lait cru qui va devenir une des stars des plateaux de qualité: le Camembert LEPETIT. Il est un des emblèmes de la France et nous permet d'avoir comme doux surnom auprès des étrangers : les fromages-qui-puent.
Lepetit comme presque tous ses confrères s'est fait racheté par des groupes agro-industriels tout au long du 20ème et du 21ème siècle.
Il y a quelques années les deux groupes Lactalis et Isigny (ils représentent 90% du marché) décident de détruire le vrai camembert au lait cru pour pouvoir améliorer leurs marges. Leur camembert (dont Lepetit) ne sera plus au lait cru mais sera thermisé c'est à dire chauffé un peu mais pas trop. Il ne sera plus moulé à la louche mais mécaniquement. Cet oligopole a trouvé le moyen de gagner plus d'argent sans faire de publicité sur leur honteuse manoeuvre. Ils remplacent sur les boites de leurs grandes marques (Lepetit, Lanquetot.) l'appellation Camembert de Normandie qui est une AOC par Camembert fabriqué en Normandie qui ne veut rien dire du tout. La mention au lait cru disparait et il faut regarder très attentivement sur la boite pour comprendre que le pseudo-fromage est fait à partir de lait thermisé, même un contrat d'assurance n'est pas aussi difficile à lire. Parallèlement, ces industriels font du lobby pour obtenir l'AOC et détruire définitivement le camembert.
Heureusement des amoureux de la gastronomie française se sont levés contre cette usurpation : en 2007, France 3 diffuse un documentaire édifiant : Ces fromages qu'on assassine. Pour ceux qui l'ont vu, il faut se rappeler comment le directeur marketing de Lactalis nous expliqua sans sourciller que le camembert au lait cru était dangereux pour la santé et que c'était pour cela qu'il se devait de changer le type de production du camembert. Ce documentaire a sauvé le vrai camembert et a tué Lepetit. Les ventes de thermisé s'écroulent en 2008 alors que les derniers résistant comme Réo augmentent leurs parts de marché.La victoire finale survient fin février 2008, l’Association de Défense et de Gestion du Camembert de Normandie vote à plus de 55% en faveur du maintien du lait cru obligatoire pour la fabrication du camembert AOC. Lactalis et Isigny ont tout perdu tout ça pour avoir une meilleure marge.
Il y a quelques jours, on apprend la fermeture de LEPETIT et c'est une triste nouvelle. On aurait pu imaginer que ces requins fassent machine arrière mais non, ils vont seulement fermer les fabriques historiques qu'ils ont eux-même détruits. Ils continueront a vendre leurs merdes infames comme le Président ou autre saloperie. Espérons qu'ils ne tentent pas de racheter les derniers garants de la gastronomie normande et que ceux-ci auront les reins assez solides pour résister.
Cette guerre du camembert est en fait un parfait exemple de la dérive de notre monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De plus la politique sociale de l'entreprise lactalis est déplorable.<br /> <br /> Produire des cochonneries et mal traiter son personnel permet à Emmanuel Besnier et sa famille d'être la 13ème fortune de France, elle est estimée par l'hebdomaire challenges à 4000 millions d'euros (elle était de 3000 millions l'an dernier)
Publicité