Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à rainai
Publicité
Derniers commentaires
14 décembre 2008

Le retour de Vichy

N'en déplaise à Maitre Gilbert Collard (avocat à la cour à ce qu'il parait) qui n'apprécie pas que l'on rappelle que sa ville fétiche fut la ville du Maréchal, je viens d'apprendre que la France avait renoué depuis deux ans avec une bonne vieille pratique : la délation.
Depuis juillet 2006 le service volontaire citoyen de la police nationale a été mis en œuvre. Le principe ? Vous êtes un charcutier sympa, un retraité en mal d'occupation, un ancien de l'OAS viré de la pj pour alcoolisme ou bien une mère de famille inquiète et bien vous pouvez aider la police nationale dans des missions de prévention, de communication, de médiation sociale et de solidarité.
Après avoir été selectionné (sans concours juste sur votre cv), on vous remet une petite carte très jolie et on vous forme pour vos missions c'est à dire espionner tout le monde. Vous allez un peu partout en ville et vous faites la promotion de notre belle police ("vous savez quand ils tapent c'est qu'ils sont obligés de le faire, ils ne le font pas par plaisir"). Vous allez dans les écoles faire de la prévention ou bien vous faites peur aux commerçants avec des communications montrant les dangers de la déliquance mais surtout vous glanez tous les renseignements possibles et imaginables . Après avoir collecté tous les ragots ("Mouloud serait un dealer de shit et il ne rentre jamais chez ses parents avant 20h00"), vous les transmettez au commissariat qui comme chacun sait, se servira avec tact et délicatesse de vos dénonciations. Vous devenez ainsi un super citoyen, un peu plus égal que les autres : le bonheur quoi !
Seuls bémols, vous êtes bénévole et vous n'avez aucun pouvoir de police. Vous n'avez même pas le droit de porter une arme ou de défendre la veuve contre Mouloud. On peut se demander pourquoi en France le droit au port d'arme n'est pas constitutionnel comme aux Etats-Unis.

J'aimerais bien connaître la composition sociologique de ces volontaires, j'ai bien peur qu'ils fassent parti de la majorité invisible, relativement aisée (commerçants et autres) et assez âgée.

Si ça vous intéresse : le service volontaire citoyen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité