Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à rainai
Publicité
Derniers commentaires
13 avril 2008

La Françafrique

C'est un scandale,
Nicolas Sarkozy annonçait la fin de la Françafrique, on allait voir ce qu'on allait voir. Avec lui, la France allait enfin devenir un état avec des valeurs : les droits de l'homme, la non ingérence ... Au bout d'un an, que voyons nous ? Que c'était du pipeau.
Les grands faits de ce président depuis un an sur la scène international sont éloquents : il se transforme en VRP multicarte comme en allant en Chine en évoquant même pas un instant les valeurs de la France. La simple question du droit de l'enfant pouvait être évoqué tout de même ! Ce sont des petits chinois qui fabriquent nos téléviseurs. La chancelière allemande a plus de courage politique et cela ne l'empêche pas d'avoir des relations commerciales avec la Chine. Il faut respecter les chinois mais il faut aussi respecter nos valeurs.
Encore plus dur à avaler, la France reçoit en grande pompe Kadhafi. Celui-ci est passé en quelques mois du statut de terroriste à ami de la France. Je pense que la France peut et même doit accueillir Kadhafi car c'est un chef d'état mais fallait il lui dérouler un tel tapis rouge ? Fallait il bloquer Paris pour lui ? Juste pour vendre des missiles ?
Enfin, la françafrique devait mourir. La France allait en finir avec la colonisation et devenir un état juste. Alors on a nommé ce ministre de gauche, Jean-Marie Bockel qui devait devenir le fossoyeur de la Françafrique : plus de soutien aux dictatures, plus de passe droit, plus de soutien à la corruption. Les journalistes de France 2 faisaient même des reportages dénonçant les propriétés incroyables que possédaient ces dictateurs comme Omar Bongo. Ils mettaient en parallèle le niveau moyen de vie dans ces pays. C'était la fin de l'impunité.
Alors les Bongo et consorts se sont fâchés et ont exigé la tête de Bockel.
Et qu'a fait notre président ? Il leur a offert la tête de Bockel qui se retrouve aux anciens combattants. Petit aparté, que Bockel accepte cela m'attriste un peu. Quand on a des convictions, on les défend, j'imagine que la vie de ministre doit être tellement exaltante pour qu'il s'accroche à un siège.
Encore plus impressionnant, le nouveau secrétaire à la Françafrique a été directement au Gabon avec le sinistre Claude Guéant pour être adoubé par Bongo. On peut imaginer qu'il a été très poli avec le vieux dictateur puisqu'il n'y a pas eu de remous. Les relations entre la France et l'Afrique sont donc revenues à la normale.  La Françafrique a de beaux jours devant elle  mais nous pourrons quand même donner des leçons à toutes ces dictatures qui bafouent les droits de l'homme. La France soutient juste des assassins mais il ne faut pas le dire.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité