Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à rainai
Publicité
Derniers commentaires
13 mars 2010

Une institution s'écroule

Serait-ce la fin d'un mythe ? il faut avouer que les scandales sont de plus en plus fracassants. Je ne parle pas de l'UMP ni du petit Nicolas mais de l'Eglise Catholique Romaine. Quand il y a quelques mois déjà, le scandale des prêtres irlandais a éclaté, cette Eglise n'était pas en grande forme. Tout le monde se souvient de la main tendue bien haut du pape Ratzinger envers les intégristes négationnistes.
Depuis quelques jours le nombre de scandales explose : le Mexique ,les Pays-Bas, les Etats-Unis, l'Autriche et surtout l'Allemagne. On ne peut plus vraiment parler de cas isolés mais d'épidémie. Plus grave à mon sens, c'est que ces affaires sont assez vieilles (entre 20 et 30 ans visiblement) et qu'elles n'arrivent qu'aujourd'hui sur le devant de la scène. Elles ont été forcément plus ou moins étouffées mais à quel niveau ? Très probablement au niveau des évêchés qui voulaient protégé leur réputation. Même Benoit XVI serait soupçonné, lorsqu'il était archevêque, d'avoir protégé un présumé coupable.   

Je ne sais pas si la vie cénobitique permet à l'homme de se reprocher de Dieu, mais il semble qu'elle lui permette de se rapprocher des jeunes enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
l'évêché est souvent fermé de l'intérieur.. le silence des cloitres... pas vu pas pris
Publicité